taches brunes acné

0

Traiter les taches brunes causées par l’acné

11Shares

L’acné est déjà assez mauvaise en elle même. Vous passez à travers tous les maux de tête qui accompagnent la dissimulation des boutons d’acné avec du maquillage, et juste au moment où vous pensez qu’elle est partie, elle va laisser une tache sombre sur votre visage.

L’acné peut disparaître et laisser des traces qui sont aussi désagréables et inesthétiques que l’acné elle même. Ces traces sont généralement soit des cicatrices ou bien des taches brunes / pigmentaires. Ces dernières peuvent être causées par plusieurs facteurs comme le soleil.

Se débarrasser des cicatrices et taches sur le visage dues à l’acné est un peu plus difficile que d’éliminer l’acné. Cela peut prendre un certain temps, mais vos efforts réguliers à l’aide de certains agents éclaircissants peuvent alléger vos taches et les éliminer progressivement.

La majorité des personnes qui ont eu une acné finissent généralement par avoir des taches brunes.

Une bonne nouvelle c’est que c’est traitable! Mais il suffit de trouver le bon traitement pour en finir avec ces taches qui sont parfois très foncées et horribles à voir.


Taches brunes et cicatrices d’acné : Ce n’est pas la même chose!

Les gens confondent souvent les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné, mais ils sont en fait très différentes. Afin de traiter les taches d’acné et les cicatrices, il est bon à apprendre à faire la distinction entre les deux :

  • L’hyper-pigmentation rouge ou brune qui apparaît à la suite d’une lésion de l’acné est causée par une inflammation temporaire. Ces taches brunes et foncées peuvent prendre plusieurs mois avant de disparaître.
  • Les cicatrices d’acné se forment lorsque la peau est endommagée, ce qui entraîne une production anormale de collagène, et apparaissent généralement soulevée. Elles peuvent rester sans aucune amélioration si elles ne sont pas traitées et peuvent prendre plusieurs formes comme les cicatrices en pic à glace.

Certaines marques et cicatrices d’acné sont entièrement sous votre contrôle, tandis que d’autres sont prédéterminées. Outre la génétique, il existe plusieurs habitudes de vie qui peuvent aggraver les taches et les cicatrices. Passer du temps au soleil est la première cause.

Tous les dermatologues disent souvent que toucher aux boutons crée une inflammation supplémentaire et peut entraîner davantage d’imperfections à la peau.

Pourquoi elles se forment avec l’acné?

Les taches brunes qui apparaissent sur la peau sont causées par l’inflammation au cours du processus de guérison de la peau. Vous pouvez obtenir une pigmentation anormale, une texture et un teint qui sont différents du reste de votre peau.

Suite au processus qui suit la guérison de l’acné, vous pouvez obtenir une pigmentation, une texture et un teint différents du reste de votre peau. Parfois, les vaisseaux sanguins brisés qui restent après l’acné peuvent entraîner une tache.

Quels traitements efficaces ?

N’oubliez pas: lorsque vous utilisez un de ces traitements, faites très attention à appliquer (et à réappliquer!) La crème solaire tout au long de la journée, car le soleil peut réellement aggraver le problème.

Peeling chimique

Pour une amélioration plus rapide et encore plus spectaculaire, vous pouvez demander à votre dermatologue sur les peelings chimiques. Le peeling chimique est un traitement dont le principe est l’application des solutions légères pour le raffinement et la régénération des cellules de la peau. Le peeling peut être utilisé pour traiter les taches brunes ou les petites cicatrices laissées par l’acné.

On peut trouver des produits contenant des ingrédients spécifiques (des acides) qui peuvent donner un effet tout proche de celui du peeling chimique. Parmi lesquels, on cite l’acide glycolique, l’acide salicylique, l’acide kojique et l’acide azelaique. Les produits contenant de l’acide glycolique favorisent le renouvellement cellulaire, processus au cours duquel de nouvelles cellules cutanées se forment et aident à uniformiser le teint

Produits d’éclaircissement de la peau

Pour éliminer les taches brunes ou foncées dues à l’acné, assurez vous de choisir des crèmes qui contiennent de bons ingrédients comme la vitamine C, le rétinol, la niacinamide ou l’acide kojique. Illuminatural 6i est un très bon sérum qui contient des ingrédients de qualité tels que la niacinamide et l’alpha-arbutine.

Remèdes et masques naturels

Nous rêvons tous d’une peau sans taches. L’exposition extrême à la pollution et à la malbouffe a un effet grave sur notre peau très sensible. C’est pourquoi l’acné est devenue fréquente ce qui en résulte des taches sombres sur votre visage le rendant ainsi terne.

Il y a quelques remèdes naturels qui ont prouvé leur efficacité. Optez pour un traitement naturel pour les taches brunes en utilisant des remèdes maison comme le citron, l’aloé vera, l’huile de ricin et encore plus.

L’inconvénient avec ces solutions c’est qu’il faut surtout être patient avant de commencer à voir les premiers résultats. Il faut savoir également que ces remèdes ne sont pas aussi efficace que les autres traitements et produits éclaircissants.

Certains masques naturels peuvent causer des effets secondaires indésirables tels que :

  • Une peau qui devient sèche (excessivement). (cas du citron et bicarbonate de soude)
  • Apparition précoce des rides.
  • Aggravation des poussées d’acné.
  • Irritation cutanée et inflammation. (surtout les peaux sensibles)
  • Certaines personnes sont allergiques à certains ingrédients. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle qu’il faut éviter certains masques nocifs.

Aloe vera et eau de rose

Son efficacité est immédiate ! L’Aloe vera possède des vertus médicinales abondantes et possède de nombreuses propriétés curatives. Elle fonctionne à merveille pour l’élimination des taches brunes car elle contient de l’aloésine, qui inhibe la surproduction de mélanine. (source de l’étude)

Quant à l’eau de rose, elle calme la peau irritée. Elle est parfaite pour la peau sensible.

  • Vous aurez besoin de : Gel d’aloe vera frais, quelques gouttes d’eau de rose.
  • Extraire le gel d’aloès frais d’une feuille ou utilisez celui d’un produit de qualité.
  • Dans un bol, prenez-en assez pour couvrir tout votre visage et ajoutez-y l’eau de rose.
  • Bien mélanger.
  • Appliquez ceci sur tout le visage et laissez sécher environ 15 minutes.
  • Avant le lavage, masser pendant 2 à 3 minutes puis rincer.
  • Il est préférable d’utiliser ce masque pour visage de 3 à 4 fois par semaine.

Oignon et de l’ail

Pour vous débarrasser des taches d’acné naturellement, vous devriez certainement essayer cette pâte. L’ail améliore la circulation sanguine et l’oignon fait des merveilles pour éliminer les cicatrices et les traces de votre peau. Ces propriétés fonctionnent ensemble pour vous aider à réduire les taches pigmentaires.

  • Vous aurez besoin de : 1 tranche d’oignon, 1 gousse d’ail.
  • Broyez l’oignon et l’ail ensemble.
  • Appliquez la pâte sur vos taches et laissez agir environ 15 minutes.
  • Ensuite, rincez jusqu’à ce que l’odeur disparaisse et appliquez une crème hydratante.
  • Faites-le une fois par jour.

Masque au concombre et yaourt

Le masque de concombre est l’un des plus efficaces contre les taches d’acné. Dans son livre « Natural Beauty Secrets from India« , l’auteur Roshni Dayal explique que le jus de concombre agit comme un astringent. Les astringents peuvent aider à atténuer l’apparence des taches d’acné, les rendant ainsi moins visibles. Grâce à ses composés anti-inflammatoires naturels, le concombre peut rafraîchir, hydrater, tonifier et éclaircir votre peau. De plus, les concombres aident à réguler le sébum et la saleté de la peau.

  • Ingrédients: 1 concombre, 1 cuillère à soupe de yaourt.
  • Vous devez peler et purger le concombre et y ajouter 1 cuillère à soupe de yaourt.
  • Ensuite, appliquez ce masque sur votre visage pendant environ 15 minutes.
  • Enfin, rincez à l’aide d’eau froide.

Masque à l’avocat et au miel

Si vous avez la peau sèche, vous devriez essayer ce masque génial. L’avocat contient de la vitamine C qui stimule le collagène et améliore la fermeté de la peau. Il comprend également des agents anti-bactériens et anti-fongiques naturels. Ce masque aide à réparer les peaux sèches et à prévenir les bactéries causant l’acné. Les experts indiquent que les boutons d’acné sont causés par une inflammation; Les agents anti-inflammatoires contenus dans le miel réduiront l’inflammation, traitant ainsi les boutons.

  • Ingrédients: 1 cuillère à soupe de miel cru,  2 avocats écrasés, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre.
  • Dans un petit bol, bien mélanger les avocats, le miel et le cacao en poudre.
  • Appliquez ensuite le mélange sur le visage et laissez agir pendant environ 20 minutes.
  • Rincez le mélange en utilisant de l’eau chaude et appliquez une crème hydratante.
  • Répétez ce masque au moins une fois par semaine

Tranches de tomates

Frotter des tranches de tomates sur les cicatrices s’avère être efficace pour réduire l’aspect des marques ou des cicatrices. Les tomates sont riches en vitamine A et carotènes, qui fournissent non seulement la couleur rouge mais sont également des composés antioxydants qui peuvent éliminer les tissus endommagés et favoriser la régénération saine des cellules.

  • Prenez une tomate rouge mûre et coupez-la en morceaux.
  • Ensuite, écrasez les morceaux pour obtenir une pulpe de tomate et appliquez la pulpe de tomate sur votre visage et laissez-la agir pendant 15 à 20 minutes.
  • Enfin, lavez votre visage.
  • Vous pouvez répéter cette routine tous les jours pendant une semaine ou deux.

Blanc d’œuf

Les blancs d’œufs sont un autre ingrédient efficace dans le traitement des cicatrices et taches d’acné. Les œufs contiennent une grande quantité de protéines et aideront à resserrer les pores pour éviter de nouvelles éruptions tout en éclaircissant les traces pigmentées.

  • Appliquez les blancs d’œufs sur les cicatrices ou bien les taches à l’aide d’une boule de coton et laisser reposer pendant la nuit pour obtenir le meilleur résultat.
  • Si vous ne voulez pas le laisser pendant la nuit, appliquez les blancs d’œufs sur les zones concernées et laissez-les sécher sur la peau pendant quelques minutes.
  • Ensuite, lavez votre visage avec de l’eau tiède.
  • Faites ce masque éclaircissant environ deux à trois fois par semaine.

Huiles pour prévenir les taches et l’acné

Hydrolat d’hamamélis

L’hamamélis est un ingrédient incroyable pour contrôler l’acné en réduisant l’inflammation et les rougeurs et en contrôlant la production de sébum. C’est aussi un astringent naturel et accélère le processus de guérison des cicatrices, des croûtes et des infections qui affectent votre peau. L’application de l’huile ou l’hydrolat d’hamamélis peut également aider à équilibrer le pH de votre peau et hydrater votre visage. Cet ingrédient est également très efficace pour prévenir le développement de points noirs, de points blancs et éviter les poussées d’acné.

Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande est un remède naturel remarquable pour les cicatrices d’acné car elle est riche en propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle contribue également à lutter contre les bactéries nuisibles à l’acné et favorise le processus de guérison de la peau. L’application de cette huile essentielle sur l’acné peut également aider à prévenir les cicatrices et les marques d’acné. Elle contribue également à la régénération des cellules saines de la peau et à l’éclaircissement des taches d’acné et des taches brunes en général. Elle exfolie également votre peau en éliminant les cellules mortes de la peau.

  • Ingrédients : – 4 cuillères à soupe d’hamamélis, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Prenez un flacon pulvérisateur de petite taille puis ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’hamamélis.
  • Ajoutez ensuite de l’huile de lavande dans cette bouteille et secouez la bien pour bien mélanger ces deux ingrédients.
  • Ensuite, utilisez-le deux fois par jour sur le visage propre avec un coton-tige.
  • Gardez le masque appliqué sur votre visage pendant la nuit afin que les huiles soient absorbées complètement, laissant votre peau lisse et sans imperfections.
  • Répétez régulièrement pour obtenir les résultats souhaités.

Exfoliation

L’exfoliation de la peau permet de promouvoir une peau saine en éliminant les cellules mortes de la surface de la peau. Cette opération est essentielle si vous voulez bien éclaircir votre peau touchée par l’acné. Le bicarbonate de soude est un bon exfoliant naturel de la peau. L’exfoliation peut également être faite par d’autres agents (les acides AHA ou BHA).

Laser

Les lasers sont le traitement le plus coûteux et le plus efficace pour traiter les taches dues à l’acné.

Ceux-ci utilisent un faisceau de lumière focalisé qui possède une cible (pigment) spécifique à briser. La lumière pulsée intense peut traiter une pigmentation indésirable. Cependant, le laser peut fournir une lumière moins concentrée et peut avoir un effet indésirable sur la peau autour des taches, en particulier dans les peaux foncées.

Le traitement au laser idéal pour l’hyperpigmentation limite la quantité de chaleur générée. Prévoyez 1 à 6 traitements (peut-être plus) toutes les 3 à 4 semaines. (source)

Microneedling (Dermaroller)

Cette technique est effectué à l’aide d’un rouleau en acier inoxydable de qualité médicale recouvert de centaines d’aiguilles minuscules. L’outil crée une série de micro-blessures afin de booster la production de collagène et l’élasticité de la peau. De nombreuses dimensions pour les aiguilles sont commercialisées, allant de 0,5 mm à 2,5 mm pour ce type d’affection cutanée. Il est toutefois recommandé de commencer avec la dimension de 0,5 mm pour éviter les risques d’infection.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Traiter les taches brunes causées par l’acné
Voter cet article
11Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.