2

Traiter les taches brunes naturellement

5Shares

Les taches brunes sur le visage peuvent apparaître à cause de l’acné, des boutons ou des cicatrices comme celles de brûlures. Elles peuvent aussi résulter d’une exposition excessive au soleil ce qui pousse la peau à se protéger par la production de la mélanine. On les appelle aussi les taches de vieillesse vu qu’elles concernent les personnes qui dépassent 40 ans. Elles apparaissent généralement sur les parties du corps les plus exposées au soleil comme tels que le visage, le décolleté, les jambes, le dos et les mains.

Il y a de bonnes crèmes contre les taches brunes sur le marché qui peuvent éliminer ces taches pigmentaires efficacement.

Vous pouvez également essayer un traitement naturel. Cependant vous devez être régulier en suivant un traitement prolongé qui peut vous prendre plusieurs mois.


Quels sont les différents types de taches ?

Il existe quatre types de taches :

  • Le mélasma ou chloasma, on l’appelle aussi masque de grossesse : il touche classiquement les femmes enceintes, il est lié principalement à un désordre hormonal.
  • Le lentigo solaire : il est dû à une exposition fréquente aux rayons ultraviolets – Les taches post inflammatoires : l’inflammation peut engendrer une hyperpigmentation qui s’aggrave par l’exposition au soleil. On peut citer comme exemples les cicatrices d’acnés et de brûlure…
  • Les taches de vieillissement ou lentigo sénile : une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement de la peau.

Les causes des taches brunes

On a déjà cité la première cause de l’hyperpigmentation de la peau, l’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets créent des rides et dérèglent la production de la mélanine. Le deuxième facteur de l’apparition des taches brunes est l’âge, ce qui explique la fréquence des troubles de pigmentation chez les personnes âgées de plus de 40 ans. L’hyperpigmentation peut être aussi associée à un désordre hormonal comme en cas de grossesse, ménopause, hormonothérapie, stress ou utilisation de certaines pilules contraceptives …

1- Exfoliez votre peau

Le traitement naturel des taches brunes commence par l’exfoliation ou le gommage. Exfolier votre peau régulièrement aide à régénérer de nouvelles cellules de la peau et enlever sa couche supérieure morte au niveau de l’épiderme.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un bon exfoliant naturel qui purifie la peau et élimine les taches brunes sans aucun effet secondaire. Cependant n’en abusez pas car cela peut irriter votre peau et causer des problèmes plus désagréables que les taches brunes elles même.

  • Mélangez une cuillère à soupe huile d’olive, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Appliquez le mélange sur la peau affectée et laisser agir 20 minutes.
  • Ensuite, rincez-le

Miel

Un autre remède naturel pour le gommage est le miel. Le miel aide à accélérer le processus naturel d’exfoliation. Il est riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger et réparer votre peau.

  • Créez votre masque naturel en combinant 1/2 tasse de miel avec 1/4 tasse de sucre.

2- Remèdes naturels efficaces

Ci-dessous quelques remèdes naturels qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement naturel des taches brunes :

Le citron

Le jus de citron a des propriétés acides qui peuvent alléger et éclaircir le teint de votre peau, il est également un bon exfoliant. Ce traitement naturel est très acide et peut irriter la peau sensible. Rincez immédiatement la peau si vous remarquez des picotements extrêmes et toujours gardez le jus de citron loin de vos yeux.

 L’huile de ricin

L’huile de ricin n’est pas une solution naturelle miraculeuse contre les taches brunes sur la peau. Cependant, ce remède naturel est capable de pénétrer profondément dans les couches inférieures de la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en acide peuvent aider à diminuer et alléger les taches pigmentaires.

 L’aloé vera

L’aloé vera est un excellent remède maison pour guérir les brûlures mineures et peut également être utilisée pour réduire et même faire estomper les taches brunes. L’aloé vera possède des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes qui peuvent aider à traiter naturellement les cicatrices et les taches foncées.

Le persil

il est riche en antioxydants. il est efficace contre les toxines et les radicaux libres. Une infusion de persil peut être très utile pour se débarrasser des taches brunes.

  • Mettez du persil dans une eau bouillante et laissez la refroidir.
  • Imbibez un coton avec l’infusion et appliquez sur le visage matin et soir.
  • Laissez le quelques minutes puis rincez.

Les tomates

Elles contiennent un antioxydant puissant ; le lycopène qui favorise la disparition des taches brunes.

  • Frottez délicatement la peau avec une tranche de tomate fraîche.
  • Laissez agir 10 minutes puis rincez.

Le vinaigre de cidre

Riche en antioxydants et minéraux, le vinaigre de cidre est un excellent exfoliant qui élimine efficacement les cellules mortes et les impuretés de la peau.

  • Mélangez du vinaigre de cidre en quantité égale avec de l’eau, imbibez un coton avec le mélange et appliquez sur les taches brunes le soir.
  • Vous pouvez l’appliquez sur tout le visage, puisqu’ il équilibre le ph de la peau.
  • Laissez le quelques minutes pour qu’il sèche puis rincez à l’eau tiède.

Le thé vert

Il est riche en antioxydants. Il a été approuvé comme le plus puissant inhibiteur de mélanine.

  • Pour cibler les taches brunes, mettez du thé vert dans une eau bouillante, puis laissez la refroidir.
  • Imbibez un coton avec l’infusion du thé vert et appliquez sur les taches brunes 3 ou 4 fois par jour.

Le yaourt naturel

le yaourt est un exfoliant doux et naturel. Il contient de l’acide lactique qui sert à éliminer la peau morte et se débarrasser de l’excès de sébum.

  • Appliquez un masque de yaourt naturel sur le visage, puis laissez agir de 15 à 20 minutes.
  • Rincez à l’eau froide.

Le microneedling – Dermaroller

« Le traitement par Microneedling est devenu la véritable alternative aux traitements par laser ou peelings chimiques chez les patients qui souhaitent avoir une procédure moins invasive et risquée ».

Le microneedling est une technique qui consiste à cibler les taches brunes à l’aide d’un appareil appelé dermaroller constitué de micro-aiguilles très courtes et très fines. Ces micro-aiguilles vont stimuler le derme afin de produire la collagène et l’élastine et augmenter la pénétration des principes actifs des crèmes et des soins anti-âge.

Cette technique peut être réalisée chez un spécialiste ou bien à domicile sans effet secondaire. Pour un traitement à domicile, choisissez un dermaroller pourvu de micro-aiguilles courtes pour éviter de perforer la peau (Découvrez le Pack Dermaroller & Sérum Collagène), nettoyez le avec de l’alcool avant et après chaque utilisation.

4 – Comment prévenir les taches brunes ?

  • Une exposition raisonnable au soleil : Les taches brunes proviennent essentiellement de l’exposition au soleil. Les taches brunes ou pigmentaires sont la preuve que notre peau essaie de se défendre contre les effets négatifs des rayons solaires. Elle produit donc de la mélanine pour être protégée contre les dommages que provoque le soleil. La meilleure manière pour éviter l’apparition de l’hyperpigmentation est de se protéger contre le soleil. La première consigne des dermatologues consiste à appliquer un écran solaire sur les zones exposées au soleil avec un indice de protection suffisamment élevé pour limiter l’action des rayons ultraviolets sur la peau.
  • L’alimentation : Une bonne alimentation riche en antioxydants est nécessaire. Optez pour une alimentation riche en oméga 3, variez les fruits et les légumes chaque jour, privilégiez les aliments riches en antioxydants et vitamines C, vitamines A, vitamines B et vitamines E.
  • Évitez tout ce qui favorise l’oxydation, comme le tabac, l’alcool, la pollution, etc…
  • Pour lutter contre le vieillissement de la peau, il faut boire de l’eau. Une peau bien hydraté, c’est une peau saine et éclatante.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Traiter les taches brunes naturellement
Voter cet article
5Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

2 Commentaires
  1. Bonsoir, je veux acheter aloe vera car j ai des taches soit disant des brulures mineures sur mon visage . Comment savoir si l aloe vera que je vais acheter est efficace. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.