peeling taches brunes

0

Le peeling, un traitement anti-taches brunes

4Shares

Les taches brunes s’agissent d’un type de maladie de peau appelée hyperpigmentation. Elles se forment SOUVENT suite à des années d’exposition au soleil sans protection.

Parmi les traitements possibles il y a le peeling qui enlève les couches de la peau ou se situent les tâches brunes, ce qui permet à une nouvelle peau saine de se régénérer à sa place.



Pour rafraîchir le teint et rajeunir l’épiderme, il faut se débarrasser de la peau morte et renouveler les cellules. Le peeling est la solution idéale pour tous les types de peau. On distingue deux types de peeling, le peeling mécanique qui se fait à la maison à l’aide d’acides de fruits, et le peeling chimique dans les cliniques ou chez un spécialiste.

Qu’est ce qu’un peeling chimique ?

Le peeling chimique est une technique de médecine esthétique à base d’acides qui consiste à exfolier les couches supérieures de l’épiderme. C’est un procédé chimique fait généralement par un esthéticien ou un dermatologue afin de rendre la peau plus lisse et moins ridée.

Le peeling est appliqué généralement sur le visage, le cou et les mains. Le peeling élimine les couches superficielles du derme ce qui stimule la production de nouvelles cellules de l’épiderme pour remplacer les taches pigmentaires. C’est une technique esthétique très efficace pour faire une peau neuve.

Le peeling chimique, pour quels intérêts ?

Le peeling traite plusieurs imperfections de la peau :

  • Il stimule le renouvellement cellulaire.
  • Il élimine les impuretés et les comédons en détachant les cellules mortes.
  • Il réduit les signes de vieillissement de la peau, tels que les rides autour des yeux et de la bouche, les ridules…
  • Il atténue les problèmes cutanés causés par le soleil comme les taches brunes, l’hyperpigmentation…
  • Il nettoie profondément la peau grasse et acnéique, il réduit les pores dilatés.
  • Il élimine les pigmentations cutanées comme le masque de grossesse.
  • Il atténue les cicatrices, les vergetures, etc
  • Il aide à se débarrasser des petits boutons et évite l’apparition de l’acné modérée.

Types de peeling contre les taches brunes

Il existe 3 principaux types de peeling pour traiter les taches brunes ou pigmentaires. Les différents types varient en fonction de leurs puissance et leurs capacité à pénétrer à des profondeurs variables.

Le spécialiste déterminera la meilleure option pour vos taches brunes :

Le peeling superficiel ou léger

Les peeling les plus superficiels et faibles utilisent les acides alpha-hydroxylés, y compris l’acide glycolique et l’acide lactique:

Comme son nom l’indique, c’est un peeling qui touche les couches superficielles de l’épiderme. C’est le peeling le plus faible et le plus utilisé par les dermatologues. Il est basé sur plusieurs types d’acides comme l’acide AHA et les acides des fruits, et le plus souvent l’acide glycolique, l’acide citrique et l’acide lactique, et peuvent aider à améliorer les cicatrices d’acné, le teint et la texture, atténuer les rides et ridules.

Le peeling léger permet le régularisation du teint, atténue les ridules et élimine les petits boutons. Ce type de peeling est très apprécié car il n’entraîne aucune complication grave.

Lightening peel

L’acide glycolique est un « acide de fruit » (alpha hydroxy acide ou AHA) extrait de la canne à sucre, il est couramment utilisé dans le peeling superficiel parce qu’il a de nombreux bienfaits sur la peau.

Plusieurs substances chimiques sont utilisées dans le peeling superficiel, ils sont utilisés selon l’objectif. Citons pour exemple, pour éliminer les taches brunes et se débarrasser du masque de grossesse, les dermatologues appliquent un lightening peel à base de d’acide glycolique (50%), d’acide kojique et d’acide phytique (pH 2). Le degré de la catégorie du peeling superficiel diffère selon la concentration de l’acide glycolique qui peut varier entre une concentration faible (15-20 %) à une concentration très élevée (70 %).

Conseils

Pour avoir un résultat optimal, il faut faire une série de séances de peeling superficiel. Ce type de peeling prend au maximum une semaine de guérison. Il faut bien protéger la peau avec les crèmes appropriés après le peeling, et appliquer un écran solaire tous les jours.

Le peeling moyen

Les peelings moyens, connus comme les peelings TCA, utilisent l’acide trichloracétique,

Ce qui fait la différence entre le peeling superficiel et le peeling moyen c’est le pourcentage des acides actifs utilisés dans les deux types de peeling. Par exemple, dans le peeling superficiel les dermatologues utilisent plus de 25 % d’acide trichloracétique (TCA), et moins de 25 % dans le peeling superficiel.

La dose du trichloracétique appliquée sur la peau dépend de l’importance des signes de vieillissement ou des cicatrices. Le peeling moyen est efficace contre les défauts de relief, les taches, l’acné, les ridules.

Nombre de séances

Généralement, après 2 ou 3 séances de peeling, la peau est plus lisse, plus claire. Le peeling moyen et le peeling léger ont pratiquement les mêmes objectifs : traiter les problèmes cutanés tels que de l’irrégularité du teint et du grain de peau, les taches brunes, les ridules, le masque de grossesse, l’acné…

Le peeling moyen est appliqué suite à des séances de peeling léger sans aucun effet. Le peeling moyen prend généralement de 7 à 14 jours de guérison. (source)

Conseils

Il vaut mieux faire le peeling moyen en automne ou en hiver, parce que la peau devient très sensible au soleil et risque de faire réapparaître les taches. A noter que l’excès de l’application de peeling moyen peut provoquer une hypersensibilité cutanée, il peut même entraîner une infection bactérienne, ou une herpétique.

Le peeling profond

Il est moins recommandé que le peeling superficiel et le peeling moyen parce qu’il présente plusieurs risques. Le peeling profond est efficace contre les rides profondes et les cicatrices en creux. Il ne peut être fait que dans un cabinet médical ou dans une clinique.

Le phénol

Les peelings forts utilisent une solution chimique appelée phénol.

Le peeling profond pénètre profondément dans l’épiderme pour éliminer les cellules cutanées endommagées. Dans ce type de peeling, le chirurgien esthétique utilise souvent le phénol qui peut entraîner plusieurs complications cutanées comme l’hyperpigmentation et la rougeur persistante suite à l’atteinte de certains vaisseaux sanguins, les dégâts du peeling profond peuvent même toucher les reins et le cœur.

Les médecins optent fréquemment pour une anesthésie générale et une hospitalisation vu les risques de ce type de peeling. Le peeling profond nécessite une période de 14 à 21 jours de guérison. Comme tous les types de peeling, il est interdit de s’exposer au soleil sans une protection élevée.

La procédure du traitement chez le spécialiste

Certains médecins font le peeling, et la plupart des dermatologues et les chirurgiens plasticiens exécutent également la procédure de traitement des taches brunes.

Généralement l’anesthésie locale n’est pas nécessaire, comme le peeling superficiel avec l’acide alpha-hydroxylé n’est pas douloureux, tandis que les solutions chimiques moyennes et fortes nécessitent une anesthésie.

Au cours de la procédure qui dure de 10 à 15 minutes, le médecin nettoie votre peau, ensuite applique la solution chimique à la zone touchée. Vous allez sentir des picotements typiques chaudes ou froides.

Parfois, votre médecin appliquera un pansement à la suite de la procédure. Plusieurs séances de traitement sont souvent nécessaires pour bien traiter les taches brunes.

Vidéo démonstrative 

Les acides AHA et BHA

Les acides de fruits sont des actifs puissants (acide salicylique, acide glycolique, acide lactique, acide kojique …) très utilisés dans l’industrie cosmétique. Les acides AHA Alpha-Hydroxy-Acides et les acides BHA Bêta-Hydroxy-Acides sont des substances naturelles qui existent dans les différents types de produits cosmétiques éclaircissants.

Ces acides sont très efficaces comme exfoliant naturel pour la peau. Ils augmentent la desquamation et stimulent le renouvellement cellulaire. Les esthéticiens utilisent les acides AHA et BHA dans le peeling car ils sont exfoliants et hydratants à la fois.

Ces acides de fruits atténuent les taches brunes et ralentissent le vieillissement cutané. Pour ces raisons, les acides de fruit sont très utilisés dans les produits dermo-cosmétiques anti-taches sous formes de crèmes, lotions ou sérums.

Complications possibles du peeling

Le peeling augmente temporairement la sensibilité de votre peau au soleil, faire des coups de soleil est alors plus probable. En outre, la peau traitée est souvent rouge, douloureuse, floconneuse, écailleuse et gonflée. Les effets d’un peeling durent généralement de 1 à 3 semaines.

Peeling chimique ou laser contre les taches brunes ?

Il n’y a vraiment pas une réponse exact pour cette question. Seule le dermatologue peut décider, selon le type des taches brunes à traiter et le type de la peau du patient, s’il faut appliquer un laser ou un peeling chimique…

Le laser c’est un acronyme qui veut dire « Lumière Amplifiée par Stimulation d’Emissions de Radiations ».

Il existe plusieurs types de lasers qui diffèrent selon le problème à traiter. Dans le cas du dérèglement de la production de mélanine, les esthéticiens optent pour le laser pour se débarrasser des taches de vieillissement. Le laser cible la mélanine des taches brunes sans toucher les tissus avoisinants.

La lumière pulsée estompe la majorité des taches brunes après deux ou trois séances. Il faut appliquer une crème hydratante cicatrisante dans les jours qui suivent la séance de laser, et surtout il faut bien se protéger du soleil.

Le laser donne des résultats comparables au peeling, mais, cette technique basée sur la chaleur reste moins répandue que le peeling parce qu’elle plus coûteuse et plus risquée.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Le peeling, un traitement anti-taches brunes
Voter cet article
4Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.