0

Les acides alpha hydroxylés (AHA) pour les taches brunes

0Shares

Personne ne veut qu’il y ait une tache sur toute sa peau. Avoir une tache foncée sur le visage est un problème très ennuyeux et dérangeant pour la plupart des gens. Les taches foncées peuvent apparaître sur le visage pour plusieurs raisons. La cause des taches brunes sur le visage varie selon l’exposition au soleil, la génétique, les changements hormonaux ou même les médicaments.

Les acides alpha hydroxylés proviennent des sucres des fruits peuvent aider à enlever ces taches. Dotés de propriétés salvatrices, les AHA facilitent la régénération des cellules, l’assouplissement de l’épiderme et contribue à rendre plus élastique la peau.

Ces acides de fruits sont efficaces contre l’acné, les ridules et les taches brunes.


Les AHA un palliatif aux taches brunes

Surtout présentes dans le citron, l’orange, les groseilles, et la canne à sucre, les AHA sont efficientes dans la suppression de sécrétion sébacée et des taches brunes. Les acides alpha hydroxylés sont composés de l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide malique, l’acide citrique et l’acide tartrique ce qui lui confère un caractère très abrasif.

On retrouve ces acides de fruits généralement sous forme de crèmes et de peeling anti taches brunes. Ayant un impact sur l’apparence et la texture de la peau, les AHA permettent leur régénérescence, leur éclat, la réduction des ridules et des taches brunes. Les acides de fruits aident donc à la remise à niveau du taux de pH de la peau réduisant ainsi les problèmes de séborrhées.

Exemples de AHA

Les acides AHA ou acides alpha hydroxylés sont des acides dérivés principalement des fruits tels que les pommes, les citrons, les oranges et les papayes.

Ces acides sont très bénéfiques pour la peau ; ils stimulent le renouvellement cellulaire, améliore l’aspect de la peau et éclaircissent les taches brunes. Plusieurs acides de fruits sont intégrés dans des soins anti-taches, grâce à leur effet dépigmentant. Parmi ces acides AHA , nous citons les acides salycilique, azélaique, retinoique, kojique et glycolique.

Acide glycolique

Saviez-vous que la canne à sucre (également la canne à sucre ou le sucre brun) est une source naturelle d’acide glycolique qui, lorsqu’il est utilisé de façon appropriée, peut réduire les imperfections, les taches foncées.

Il est le plus petit des acides α-hydroxylés (AHA). Il peut être obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C’est un acide de fruit très connu en dermatologie par ses multiples bienfaits sur la peau.

Un bon pénétrant

Parmi les vertus les plus importantes de l’acide glycolique, sa grande capacité de pénétrer dans la peau pour renouveler les cellules. Il est utilisé dans les soins visages sous formes de crème, de lotion ou de sérum qui visent le rajeunissement de la peau.

L’acide glycolique est excellent pour lutter naturellement contre tous les signes d’hyperpigmentation. Cet acide est contenu dans plusieurs formules anti taches vu ses propriétés très intéressantes à ce sujet.

Anti-âge

L’acide glycolique favorise le renouvellement cellulaire, c’est pour cette raison qu’il est très utilisé dans différents types de produits anti rides. Il stimule la production du collagène et de l’élastine ce qui rend la peau plus lisse et plus jeune.

Effet peeling très apprécié

C’est un exfoliant naturel très apprécié ; les dermatologues l’utilisent couramment dans les peelings. Il élimine les cellules mortes de l’épiderme et laisse apparaître de nouvelles cellules. Il améliore la texture de la peau et illumine le teint. Il réduit l’hyperpigmentation cutanée et réduit les irrégularités pigmentaires comme les taches de vieillesse et les taches brunes.

Pour quels types de peaux?

Cet acide est adressé à tous les types de peaux, il régule le sébum des peaux grasses, hydrate et réduit les rides chez les personnes ayant une peau sèche. Il est couramment prescrit par les dermatologues pour traiter l’acné et atténuer les cicatrices des boutons. Il minimise la taille des pores et améliore le grain de la peau. La concentration de l’acide glycolique dans le traitement varie selon le type de la peau.

Effets indésirables potentiels

Au cours d’une séance de peeling à l’acide glycolique, une sensation de picotement ou de démangeaison est possible, une rougeur et un gonflement sont aussi des effets secondaires potentiels. Une application à forte concentration d’acide glycolique peut également entraîner une brûlure ou même provoquer un érythème, une sécheresse et une desquamation de la peau.

L’acide malique

D’abord isolé du jus de pomme, l’acide malique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) qui est utilisé dans les produits de soins de la peau.
Au lieu d’un produit qui repose sur la peau, les AHA sont des ingrédients actifs qui pénètrent la peau, éliminent les cellules mortes et révèlent une nouvelle couche de peau fraîche. Ils sont utiles dans :

  • Prévenir l’obstruction des pores.
  • Favoriser le renouvellement cellulaire par l’exfoliation.
  • Hydratation de la peau.
  • Augmenter la production de collagène.
  • Améliorer la texture de la peau et lui donne un aspect plus éclatant.

En plus de ce qui précède, l’acide malique est un antioxydant qui aide à protéger la peau des radicaux libres et du vieillissement prématuré. C’est aussi un humectant qui apporte à la peau une hydratation essentielle.

Bien qu’il ne soit pas aussi largement utilisé que l’acide glycolique, l’acide malique procure plusieurs bienfaits avec moins d’irritation. Il est particulièrement bénéfique pour les peaux sensibles, intolérantes à l’acide glycolique, ou pour les peaux plus foncées qui peuvent être sujettes à l’hyperpigmentation par l’utilisation d’acides glycoliques.

Acide citrique

Le jus de citron contient de l’acide citrique qui est capable d’exfolier la peau. L’acide citrique dans le citron aide à estomper les taches brunes. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour éclaircir les taches brunes. Il est important de noter que la plupart des produits éclaircissants pour la peau qui sont vendus à un coût très élevé dépendent également de l’acide citrique pour éclaircir la peau.

Comment préparer le jus de citron pour les taches brunes ?

  • Pressez un citron dans le bol pour une application.
  • Nettoyez bien votre visage avec de l’eau tiède et un nettoyant. Assurez-vous que vous lavez tout le maquillage du visage.
  • A l’aide d’un coton, appliquer le citron déjà pressé délicatement sur les taches brunes puis laisser agir pendant 15 minutes sur le visage.
  • Il est important d’éviter la lumière du soleil pendant cette période car le jus de citron sur la peau augmente la sensibilité de la peau.
  • Après 15 minutes, rincez votre visage à l’eau tiède. Séchez bien votre visage puis appliquez une crème ou lotion hydratante.

Acide tartrique

Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) provient de raisins fermentés et est ajouté à des formules à base d’acide glycolique ou lactique. Mais son principal avantage est sa capacité à réguler le pH d’une formule.

« Les acides sont reconnus pour leur capacité à modifier les pH, et s’ils oscillent trop haut ou trop bas dans un produit, il en résulte une irritation de la peau « , explique M. Rouleau. L’acide tartrique peut aider à garder les choses stables.

L’usage des acides alpha hydroxylés

Une légère irritation de la peau peut se faire lors des premiers jours d’utilisation des produits à base de AHA. Il est conseillé de veiller à l’application des acides de fruits une fois la nuit tombée, même s’il est possible de les utiliser en plein en été, mais cela à condition d’avoir au préalable une bonne protection solaire. Afin de limiter le caractère irritable des acides alpha hydroxylés, évitez d’appliquer la solution à côté des yeux. 

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Références

Benefits of Malic Acid in Skin Care Products, https://phamix.com/2008/04/benefits-of-malic-acid-in-skin-care-products/
How To Use Lemon Juice For Dark Spots? www.yourbestskinadvisor.com/lemon-juice-for-dark-spots/
homemade glycolic acid mask to banish dark spots, pigmentation and melasma, https://apsaraskincare.com/diymask/homemade-glycolic-acid-mask-to-banish-dark-spots-pigmentation-and-melasma.aspx
Wikepedia : l’acide glycolique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_glycolique
What Is Glycolic Acid? Uses and Benefits Of This Super Star Ingredient, https://www.bona-fide-skincare.com/what-is-glycolic-acid.html

Les acides alpha hydroxylés (AHA) pour les taches brunes
Voter cet article
0Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.