0

Le zinc pour les taches brunes

3Shares

Le zinc et un oligoélément ; c’est-à-dire présent dans l’organisme en très petite quantité (2,5 gr). Néanmoins, il est très important pour le fonctionnement des cellules et participe à plus de 200 réactions chimiques dans l’organisme, notamment en croissance, respiration, reproduction, immunité, sexualité…et sur la peau.

En quoi le zinc est-il important pour la peau ? Quelle aide apporte t-il au traitement des taches brunes de la peau ?


Apports du zinc pour la peau

  1. Le zinc est un antioxydant : Le soleil agit sur notre peau comme de l’eau sur le fer. Sauf qu’au lieu de produire de la rouille 🙂 il laisse des taches brunes et d’autres problèmes selon la peau. Pour remédier à cela, le Zinc est une solution efficace car il neutralise les radicaux libres à travers ses propriétés d’antioxydant.
  2. Le zinc serait l’ingrédient le plus efficace pour les fabricants de crème solaire : selon eco-energie-montreal, les écrans solaires contenant de l’oxyde de zinc sont les seuls à pouvoir offrir une protection soutenue de la peau sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres ingrédients actifs.
  3. Le zinc agit sur l’acné : son action anti-inflammatoire diminue la quantité de microbes présents sur la peau acnéique.
  4. Le zinc agit sur la cicatrisation en favorisant la production des protéines comme le collagène et l’élastine.

Comment le zinc contribue à la prévention et au traitement des taches brunes

La principale cause des taches brunes est un excès de production de la mélanine dans les cellules de la peau, souvent causée par une grande exposition au soleil. On note aussi d’autres éléments comme le stress, les changements hormonaux, l’excès de toxines…

Les produits renfermant le zinc notamment les crèmes solaires traitent les taches brunes en éclaircissant l’apparence du pigment naturel et en prévenant la formation d’une décoloration supplémentaire.

L’oxyde de Zinc (poudre blanche) est aussi utilisé pour son action anti-inflammatoire, assainissante et cicatrisante de la peau.

Non seulement l’oxyde de zinc aide à prévenir les futurs dommages causés par le soleil, les rides et les taches brunes, mais il aide également à améliorer la synthèse d’un nouveau tissu cutané et du collagène, une substance clé pour maintenir une apparence jeune de la peau.

Le zinc, présent dans les aliments, s’incorpore aussi dans les produits cosmétiques pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, la peau sèche et les taches brunes.

Quelles sont les sources du zinc ?

Une carence en zinc peut être grave pour l’organisme. Les sources de zinc sont distribuées comme suit :

  • Les sources alimentaires : les huîtres (16 mg), le foie de veau et de porc (9 mg), germes de blé (7 mg), pain complet (5 mg), jaune d’œuf, foie de canard (4 mg), soja (3 mg)…
    Les sources animales de zinc sont plus aisément assimilées que les sources végétales.
  • Les autres sources : le zinc existe aussi sous forme de comprimés prescrits pour 3 mois et à prendre quotidiennement.

Conseils et recommandations

  • Le zinc est bénéfique à certaines doses, mais son excès dans l’organisme peut s’avérer néfaste.
  • La dose journalière est de 10mg (30mg au plus) chez l’enfant et 15mg chez l’adulte (40mg au plus).
  • Au-delà de la dose normale, apparaissent les problèmes tels que les maux d’estomac, la diarrhée, les crampes abdominales et une carence en cuivre (l’excès de zinc empêche l’assimilation du cuivre).
  • Utiliser une crème solaire contenant du zinc pour les taches brunes ne vous empêche pas de compléter avec des apports nutritionnels.

Conclusion

Le zinc est sans nul doute un élément essentiel pour le traitement des taches brunes de la peau. Ses propriétés permettent d’obtenir un teint clair unifié et une peau en bonne santé. Une alimentation équilibrée est importante pour obtenir un taux de zinc ¨normal¨ dans l’organisme. Pensez à utiliser des crèmes cosmétiques pour renforcer son action.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Le zinc pour les taches brunes
Voter cet article
3Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.