laser taches brunes

0

Traitement au laser contre les taches brunes

1Shares

Le laser devient de plus en plus utilisé dans plusieurs domaines tels que l’industrie, la médecine, la technologie…. Il est présent dans une grande variété de produits qu’on utilise tous les jours, citons comme exemple : le lecteur CD, les perceuses dentaires, les machines à couper les métaux à grande vitesse et les systèmes de mesure …

Le laser est préconisé pour les peaux pigmentés. Apparues sur le visage, le décolleté, l’avant bras ou les mains, ces taches brunes ou foncées cassent l’homogénéité et la luminosité du teint.

Grâce au laser ces pigmentations peuvent être traitées efficacement !

C’est quoi le laser ? Quel est son utilité dans la médecine esthétique ? Quels sont les différents types de laser ? Quels sont les effets indésirables possibles ?


Qu’est ce qu’un laser ?

Un laser est l’acronyme du terme anglais « light amplification by stimulated emission of radiation » qui veut dire « amplification de la lumière par émission stimulée de radiations ».

Oxford Living Dictionnaire définit le laser comme « un dispositif qui génère un faisceau intense de lumière monochromatique cohérente (ou autre rayonnement électromagnétique) en stimulant l’émission de photons par des atomes ou molécules excités ».

Plus simplement, le laser est une source de lumière constituée de photons qui ont une seule longueur d’onde et adressée vers une seule direction. Le laser est largement utilisé en médecine, on fera la lumière sur les applications du laser en chirurgie esthétique.

Quel est son utilité dans la médecine esthétique ?

En médecine, le laser joue un rôle crucial dans une grande variété d’applications cutanées. Il a un effet magique sur la peau ; il traite plusieurs pathologies cutanées et malformations congénitales, y compris les lésions vasculaires et pigmentées, les tatouages, les cicatrices et les poils indésirables…

Le laser est une technique chirurgicale qui a plusieurs applications médicales. Cette technologie est utilisée en ophtalmologie, cardiologie, gynécologie…

En dermatologie, le laser est très connu dans le monde. En fait, les types de laser diffèrent généralement selon la cible cutanée.

Les types de laser contre les taches brunes

Le laser est un dispositif très répandu dans le monde. Parmi les utilisations thérapeutiques les plus connues en dermatologie, on cite :

Le laser d’abrasion

C’est un laser basé sur l’excitation du gaz comme le laser CO2 et Erbium. Ces deux techniques ciblent les pigments de la peau pour enlever plusieurs types de taches. Ils sont efficaces contre les rides, les traces d’acné et les taches causés par le soleil.

Le laser d’abrasion a pour objectif le lissage du visage par vaporisation des pigments dans les couches superficielles de la peau. Le laser d’abrasion traite les tumeurs superficielles et les lésions virales. Il est efficace contre les rides profondes et les cicatrices.

On distingue deux types de laser d’abrasion, le laser ablatif et le laser non ablatif.

Nombre de séances

Le laser ablatif prend généralement une seule séance de traitement pour traiter les taches brunes. Pour le laser non ablatif, le nombre de séances varie selon la profondeur des taches brunes et la puissance du laser. Si l’abrasion est trop profonde ou irrégulière, elle peut entraîner quelques effets indésirables comme les irritations, érythème, infection de la peau, herpès…

Tarifs

Les tarifs des lasers diffèrent selon la technique appliquée et la surface de la peau traitée. Citons par exemple, « pour les lasers de types CO2 et Erbium : le prix d’une séance se situe entre 300 et 600 euros pour une zone précise telle que les pattes d’oie ou le tour de la bouche. Pour un traitement « full face » les prix peuvent varier de 600 à 1200 euros » .

Le laser vasculaire

Le laser vasculaire agit sur les vaisseaux sanguins dermiques, il cible principalement les vaisseaux dilatés. Il traite différents types de rougeur comme les rosacés, les varicosités des jambes…

Les deux principaux lasers vasculaires sont les lasers à colorant pulsés et les lasers KTP. Le laser à colorant pulsé traite les angiomes plans et l’érythrose, le laser KTP est efficace contre les couperoses faciales. Le laser KTP émet une lumière de 532 nanomètres. Le laser à colorant pulsé émet une lumière entre 585 et 595 nanomètres.

Nombre de séances

Le laser vasculaire nécessite deux à trois séances au minimum pour traiter une couperose modéré, et il faut répéter les séances de laser tous les trois à quatre mois pour traiter les angiomes plans.

Tarifs

Les tarifs du laser vasculaire dépendent de la surface traitée. Il faut compter environ de 100 euros à 200 euros la séance en moyenne.

Le laser pigmentaire

C’est un laser qui vise les taches causées par le soleil, les lésions pigmentaires, les tatouages, les cicatrices…

Parmi les lasers pigmentaires, il y’a le Q-switched Nd-YAG qui peut fragmenter la mélanine et les pigments des tatouages.

Nombre de séances

Le laser pigmentaire nécessite entre une et trois séances espacées d’environ 6 semaines pour faire disparaître les lésions pigmentaires, le rythme des séances de laser pigmentaire peut atteindre 15 séances pour effacer un tatouage professionnel.

Tarifs

Les tarifs des actes du laser pigmentaire varient généralement entre 60 et 200 € pour une seule séance.

Comment le laser fait disparaître les taches foncées?

Après les séances nécessaires de laser, les taches se gonflent, puis se couvrent d’une légère croûte qui tombe après 7 jours.

Ensuite la peau est reconstituée. Elle est claire, rose, et reprend progressivement sa couleur normale.

Quels sont les effets secondaires possibles des traitements laser ?

Le laser n’est pas dénudé de complications plus ou moins graves, mais elles restent peu fréquentes. Lors du traitement laser, une douleur, une sensation de brûlure, une rougeur et un gonflement de la surface traitée sont des effets immédiats possibles. L’application laser peut ne pas aboutir au résultat souhaité, elle peut aussi entraîner dans quelques cas des croûtes, des érosions ou bien l’apparition des cicatrices.

Les précautions après les séances de laser

  • Avec le laser d’abrasion, un pansement peut être placé les premiers jours.
  • Un gonflement local des taches brunes est habituel et normal pendant 3 jours.
  • Appliquer une crème hydratante est indispensable jusqu’au 5ém ou 6ém jour.

Laser ou azote liquide ?

L’azote liquide est une technique innovante pour traiter les taches de vieillissement en les brûlant. Ce traitement consiste à appliquer brutalement une source de froid qui est l’azote liquide -196° sur les lésions cutanées, puis les réchauffer progressivement.

Le médecin applique ce traitement à froid localement sur la tache pour quelques secondes. Résultat obtenu au bout d’un mois : éclaircissement de la tache brune et destruction des lésions cutanées. Une sensation de douleur causée par la brûlure est possible.

Cette technique demande un traitement de deux séances au moins. Une application profonde de l’azote liquide peut entraîner une apparition de taches blanches, ou même une dépigmentation sur les peaux noires. Cette technique basée sur l’azote liquide, appelée aussi la cryothérapie, est une solution efficace contre les taches de vieillissement.

Azote liquide ou laser, ce sont deux techniques médicales très demandés par les femmes après les 40 ans. Certes, la cryothérapie est une méthode rapide, efficace et peu coûteuse, cependant, le laser reste une technique irremplaçable dans la médecine esthétique.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Traitement au laser contre les taches brunes
Voter cet article
1Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.