0

L’acide salicylique contre les taches brunes

2Shares

L’acide salicylique est un actif qui est très réputé dans le domaine du cosmétique pour ses effets antibactériens et anti taches. En effet, quoi de plus disgracieux que des taches sombres visibles sur la peau ? C’est un BHA qui permet de venir à bout de certaines imperfections de la peau telles que l’acné et les taches brunes.

L’acide salycilique est un acide qui se présente sous la forme d’un solide poudreux ou en cristaux blancs. Il est très utilisé dans les produits cosmétiques. Il est extrait de l’écorce de saule, arbre connu depuis l’antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires. Parmi les dérivés synthétiques de l’acide salicylique les plus connus dans le monde, on nomme l’aspirine ou l’acide acétyl-salicylique .


Propriétés pour la peau

L’acide salicylique est très utilisé en pharmacie sous plusieurs formes, crème, lotion tonique, gel nettoyant, sérum, masque, exfoliant…

Cet acide est reconnu par ses bienfaits multiples ; il a un pouvoir antioxydant sans effets irritants. Il a une action kératolytique puissante et un effet antibactérien très apprécié en pharmacie, ce qui fait de cet acide un actif de choix dans les produits cosmétiques qui ciblent les peaux à imperfections et les peaux grasses.

L’acide salicylique est caractérisé par l’effet purifiant, éclaircissant, et surtout régénérant. C’est un actif connu par son efficacité sur les rides, les taches brunes et les cicatrices.

Un actif efficace contre les taches brunes

L’acide béta hydroxylé possède des propriétés exfoliantes et purifiantes. Ce qui en fait un actif efficace pour venir à bout des taches brunes et des boutons isolés. Il faut dire que les deux vont de pair, car la plupart des taches brunes sont issus de la cicatrisation des boutons d’acné.

C’est un BHA très utilisé dans les soins des peaux irrégulières, ternes ou montrant des signes de photo-vieillissement. Incorporé dans les soins cosmétiques, l’acide salicylique aide à lutter contre les peaux à problèmes tout en prévenant l’apparition des taches brunes.

Utilisation de l’acide salicylique

Toute utilisation de cet acide béta hydroxylé cosmétique commence par le nettoyage de la peau.

  • L’application de l’acide salicylique est de préférence le soir sur une peau propre et uniquement sur la zone concernée.
  • Il faut éviter le contour des yeux.
  • Une seule goutte suffit largement si les taches brunes concernées ne sont pas trop grandes. Si elles se trouvent sur le front, ajoutez 2 gouttes supplémentaires de cet acide béta hydroxylé.
  • Par la suite, il est conseillé de toujours appliquer un hydratant adapté à votre type de peau.

À noter que l’utilisation de ce BHA peut induire de légers picotements lors de son application.

Pour quels types de peaux ?

L’acide salicylique est utilisé par les esthéticiens et les dermatologues dans les séances de peeling, c’est un exfoliant doux et un excellent nettoyant pour la couche supérieure de l’épiderme. Cet actif est adressé principalement aux peaux sensibles à imperfections et les peaux à tendance acnéiques, il cible les teints irréguliers et estompent les taches brunes.

Effets indésirables potentiels

Il ne faut pas négliger les effets indésirables de l’acide salicylique. Les risques de desséchement de la peau peuvent se présenter. Une dose non adaptée de l’acide salicylique appliquée sur le visage peut aussi entraîner une hypersensibilité cutanée. De rares cas d’eczéma allergique de contact ont été rapportés.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Références

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail : Acide salycilique, http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=5215
SANOFLORE : Acide salycilique ; https://www.sanoflore.fr/article/Acide-Salicylique/a230.aspx
Portail d’information – Médicaments essentiels et produits de santé Une ressource de l’Organisation mondiale de la Santé, http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Jh2919f/26.html

L’acide salicylique contre les taches brunes
Voter cet article
2Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.