0

L’acide rétinoïque (rétinol) pour les taches brunes

3Shares

L’acide rétinoïque (rétinol) est une molécule chimique qui a été longtemps utilisée pour venir à bout de l’acné. C’est par la suite qu’on s’est rendu compte de ses effets sur la texture de la peau, son aspect, son épaisseur et son élasticité. Ce qui en fait un actif efficace contre les taches brunes.

L’acide rétinoïque est un métabolite actif de la vitamine A, c’est un modulateur de la prolifération de nombreux tissus malins comme neuroblastomes, tératocarcinomes, cancers mammaires, prostatiques, rénaux, et leucémiques.


Propriétés cutanées

L’acide rétinoïque et ses dérivés sont utilisés en dermatologie dans le traitement de plusieurs affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis et les ichtyoses. Le rétinol est connu en cosmétologie par ses effets bénéfiques pour la peau. Il a un effet antioxydant, il élimine les cellules mortes et stimule la production de nouvelles cellules.

Il stimule aussi la synthèse du collagène et des fibroblastes qui permettent d’assurer la souplesse et l’élasticité de la peau. Cependant, si l’acide rétinoïque est toléré sur une peau épaisse et grasse (exemple : taches brunes sur une peau noire causées par l’acné), il l’est beaucoup moins sur une peau fine et sèche.

Anti-âge

Les dérivés de la vitamine A sont couramment prescrits dans les traitements anti âge car ils stimulent la production de la collagène. Un traitement à base de rétinoïdes stimule la production des kératynocites et donne à la peau plus d’élasticité et de souplesse. C’est un soin excellent contre les rides.

Anti-acné

L’acide rétinoïque possède des propriétés anti inflammatoires, il est efficace contre l’acné sévère. Il est intégré dans la fabrication de plusieurs produits pharmaceutiques prises par voie orale ou bien sous forme de crème afin traiter différents formes d’acné.

Les avantages de l’acide rétinoïque contre les taches brunes

L’acide rétinoïque (rétinol) agit sur la peau à travers la régulation de la mélanine, principal responsable des taches brunes.

Les rétinoïdes agissent sur les cellules de l’épiderme, ils stimulent la production des kératynocites et régule la production de la mélanine, ce qui permet d’atténuer l’intensité des tâches pigmentaires et des cicatrices. L’acide rétinoïque est une excellente anti-tache, ce qui explique la fabrication des crèmes éclaircissantes avec une concentration importante de rétinol.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de produits contre les taches brunes proposent de crèmes comprenant de l’acide rétinoïque (rétinol). Pour obtenir des effets positifs sur les taches brunes, il est conseillé d’opter pour une concentration importante en rétinol (au moins 0.3 %).

Pour quels types de peaux ?

Les rétinoïdes sont généralement tolérés par les peaux grasses. Cependant, ils sont déconseillés aux peaux sèches et sensibles car ils peuvent entraîner une aggravation de la sécheresse, une irritation et une rougeur. Il faut noter que les produits à base de rétinol sont à éviter en cas de grossesse ou d’allaitement.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les produits contenant de l’acide rétinoïque (rétinol) ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Aussi, il ne faut pas appliquer ce type d’acide sur une peau altérée ou irritée.

  1. Durant son application, il faudra éviter tout contact avec les yeux.
  2. Après l’application du produit, il faudra éviter toute exposition solaire sans une protection solaire adéquate. En effet, l’acide rétinoïque est un produit qui se dégrade en contact avec l’air et avec le soleil.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Références

C. Chomienne : revue, médecine de la reproduction : http://www.jle.com/download/mtm-266333-recepteurs_de_lacide_retinoique_et_pathologies–W6C-YX8AAQEAAAQv-08AAAAC-a.pdf
Ariane Plet, Françoise Raynaud, Danièle Evain-Brion , Synthèse : « Mécanisme d’action de l’acide rétinoïque », http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3757/MS_1988_10_618.pdf?sequence=1

L’acide rétinoïque (rétinol) pour les taches brunes
Voter cet article
3Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.