0

L’acide azélaique, est-il efficace contre les taches brunes?

1Shares

Parmi les actifs éclaircissants les plus connus en cosmétiques, l’acide azélaique. C’est un acide qui peut être dérivé des grains comme le blé et l’orge.

L’acide azélaique est un actif très utilisé pour dans le cosmétique pour venir à bout des boutons et des taches brunes. Grace à son activité antimicrobienne et son influence sur l’hyperkératose folliculaire, c’est un actif que l’on retrouve désormais dans plusieurs produits anti taches.

L’acide azélaique traite une large variété de problèmes cutanés comme les boutons, les comédons, les taches brunes et les rosacées. Il cible également l’hyperpigmentation post-inflammatoire et les mélasmas. Il a un effet remarquable sur les mélanocytes hyperactifs ou anormaux.


Bienfaits l’acide azélaique contre les taches brunes

Les taches brunes sont le résultat de la cicatrisation des boutons d’acné ou un excès de mélanine sur une partie de la peau. Elles peuvent être assez disgracieuses si elles ne sont pas traitées.

Grace à ses propriétés antibactériennes qui agissent sur propionibacterium acnesis et le staphylococcus epidermidis, l’acide azélaique permet de venir à bout de plusieurs imperfections des peaux à problèmes ainsi que les taches brunes.

Utilisé dans certaines crèmes de beauté, c’est un actif qui permet de prévenir l’apparition des taches brunes grâce à son action sur les différentes phases du processus de kératinisation.

Utilisée le plus souvent dans les produits dépigmentants, l’acide azélaique permet de lisser et d’éclaircir la peau.

Autres propriétés pour la peau

Grâce à son effet antibactérien, il cible le Propionibacterium acnes, principal responsable des phénomènes inflammatoires. Il réduit les acides gras libres dans les lipides de la surface cutanée.

L’acide azélaique présente des caractéristiques qui le diffère des autres acides, il agit par une action inhibitrice sur la prolifération des kératinocytes. Son efficacité thérapeutique est remarquable en ce qui concerne l’hyperkératose folliculaire.

L’acide azélaique a une action antimicrobienne et antibactérienne à la fois, d’où son usage fréquent dans le traitement de l’acné. Il est efficace contre l’acné vulgaire chez les adolescents, il peut venir sous forme de préparation anti-acnéique à usage local.

Utilisation de l’acide azélaique

  • Avant d’utiliser cet actif pour lutter contre les taches brunes, il convient d’abord de nettoyer soigneusement la peau à l’eau claire ou avec un produit de toilette non irritant.
  • Séchez ensuite la peau
  • Appliquer une ou deux gouttes d’acide azélaique sur la zone concernée et massez doucement pour faire pénétrer le produit.

Il faut dire que l’utilisation de l’acide azélaique varie grandement selon les individus et vous ne pourrez voir d’amélioration qu’au bout de 4 semaines d’utilisation.

Effets indésirables potentiels

Des irritations cutanées locales peuvent survenir au début du traitement, mais ils régressent généralement après quelques semaines de traitement. Des effets indésirables moyens à modérés ont été remarqués. Les plus fréquents sont la sensation d’une brûlure, l’apparition de prurits ou de squames, et les érythèmes au site de l’application.

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Références

Eve Oualid-Bokobza : les produits dépigmentants, https://biologiedelapeau.fr/spip.php?article83
Acide azelaique ; https://www.vidal.fr/substances/4532/acide_azelaique/
FINACEA 15 %, gel, tube de 30 g, http://www.doctissimo.fr/medicament-FINACEA.htm

L’acide azélaique, est-il efficace contre les taches brunes?
Voter cet article
1Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.