2

L’hydroquinone et les taches brunes sur la peau

7Shares

Au cours des dernières années, l’hydroquinone est devenue un ingrédient controversé à usage topique qui est utilisé pour traiter les taches brunes ou foncées sur la peau.

Ce qui est connu pour certains, c’est que l’hydroquinone est un puissant inhibiteur de la production de mélanine. Pendant plus de 50 ans, elle a été établie l’ingrédient le plus efficace vu sa capacité à pouvoir réduire et potentiellement éliminer les taches pigmentaires sur la peau souvent désignées comme le mélasma ou les taches de vieillesse.

L’hydroquinone, cet agent de blanchiment de la peau, a été liée à certains problèmes de santé. Est-elle un ingrédient sûr d’utilisation?


Comment l’hydroquinone traite-t elle les taches brunes?

L’hydroquinone est utilisée pour éclaircir les taches brunes ou pigmentaires de la peau (appelées aussi hyperpigmentation, mélasma, taches de vieillesse, taches de rousseur, taches d’acné,…etc) qui sont causées par différents facteurs.

Dans les différentes concentrations l’hydroquinone inhibe ou empêche la peau de produire l’enzyme responsable du déclenchement de la mélanine, le pigment qui donne à la peau sa couleur.

Au niveau biologique, l’hydroquinone agit en inhibant une enzyme appelée tyrosinase, qui aide à la production de mélanine. Naturellement, moins il y a de tyrosinase produite, moins il y a de mélanine produite.

Dans certains cas, les effets de l’hydroquinone peuvent être observés en deux semaines seulement. Cependant, la plupart devraient prévoir 8 à 12 semaines d’utilisation pour voir une différence visible en fonction de quelques facteurs notamment la sévérité des taches.

La mélanine est produite naturellement dans le corps, il est donc irréaliste de dire que nous pouvons «guérir» la pigmentation. Cependant, les chercheurs ont constaté que nous pouvons utiliser certains produits à usage topique afin  «d’inhiber» la production de mélanine. Certains de ces ingrédients qu’on peut trouver dans ces produits comprennent: l’hydroquinone, l’acide kojique anti taches et la racine de réglisse.

Soyez prudent!

L’hydroquinone s’est avérée être efficace pour beaucoup de gens dans le traitement des taches brunes. Toutefois cet ingrédient a été associé à certains problèmes et effets secondaires :

« The British Cancer Journal » a publié une étude qui liait des doses très élevées de l’hydroquinone au cancer chez les souris. Une seconde étude a trouvé des résultats similaires. Par la suite, l’hydroquinone a été interdite en Europe, en Australie et dans certaines parties de l’Asie et de l’Afrique mais pas au USA.

Chaque médicament comporte des risques et des avantages. Il y a des avantages à l’hydroquinone et un certain nombre de gens trouvent qu’elle est utile pour les affections de la peau et n’ont eu aucun problème à l’utiliser.

Où trouver l’hydroquinone ?

En Europe l’hydroquinone a été interdite mais elle reste légale aux USA. Si vous êtes intéressé par cet ingrédient pour éliminer vos taches brunes vous pouvez acheter une crème sur internet contenant cet agent de blanchiment, mais vous devez choisir la bonne concentration et ne pas risquer les effets secondaires potentiels.

Les produits vendus aux USA sans ordonnance contenant l’hydroquinone peuvent contenir 0,5% à 2% de concentration, avec 2% étant la quantité optimale. À la pharmacie, les concentrations de 4% en hydroquinone (et parfois même plus) sont vendues uniquement sur ordonnance. Une concentration de 12%  empêche totalement la production de mélanine.

Autres alternatives

L’hydroquinone peut produit des résultats assez positifs, il est important de connaître d’autres options naturelles, qui sont également merveilleuses (et beaucoup plus sûres) lorsqu’il s’agit de créer un teint uniforme et magnifique sans taches :

  • Arbutine : C’est pour quiconque qui recherche les bienfaits de l’hydroquinone dans un format moins irritant et plus naturel. L’arbutine se transforme en hydroquinone dans l’organisme et inhibe la production de tyrosinase.
  • Acide kojique : L’acide kojique s’est avéré efficace dans le traitement des taches pigmentaires et est considéré également un merveilleux agent de blanchiment de la peau. Rappelez-vous, vous devez être très prudent avec votre routine de soins de la peau pendant votre grossesse. De ce fait, la consultation avec une profession médicale de soins de la peau est essentielle.
  • Vitamine C : La vitamine C peut être utilisée comme antioxydant topique pour empêcher les radicaux libres de causer des dommages oxydatifs à la peau. Elle inhibe également les processus qui produisent de la mélanine dans la peau, ce qui permet de réduire les taches foncées de la peau.
  • Niacinamide : Cet ingrédient est pour toute personne présentant une hyperpigmentation modérée recherchant une alternative plus douce à l’hydroquinone. C’est une bonne alternative à l’hydroquinone à des concentrations de 4-5%. (source)

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

L’hydroquinone et les taches brunes sur la peau
Voter cet article
7Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.