huiles essentielles taches brunes

1

Les huiles essentielles pour les taches brunes du visage

17Shares

Les taches brunes sur la peau, également connues comme l’hyperpigmentation, sont une forme très répandue de changements dermatologiques. Dans la plupart des cas, les taches brunes sur la peau sont inoffensives, bien que de nombreuses personnes, en particulier les femmes, les considèrent comme inesthétiques. Il y a une croyance populaire, que les taches brunes rendent la peau plus vieille que les rides. Ainsi, certaines personnes font tout pour se débarrasser de ces changements cutanés.

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour traiter les taches foncées sur la peau. Ces remèdes naturels peuvent bien aider à éclaircir et illuminer le teint mais l’inconvénient c’est qu’ils prennent souvent beaucoup de temps pour commencer à remarquer les premiers résultats.

Les huiles essentielles sont largement utilisées dans les produits de soin de la peau. Elles possèdent de puissantes propriétés pour faire face à plusieurs types de problèmes de peau comme l’acné, les rides et les taches brunes etc…

Les huiles essentielles, également connues sous le nom d’huiles d’aromathérapie, sont obtenues par distillation de parties de plantes (feuilles, fleurs, racines) et sont connues depuis des siècles pour leurs bienfaits pour la santé.

Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans un autre type d’huile, appelé « support », avant d’être appliquées sur la peau. Les huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat et l’huile d’olive fonctionnent très bien et empêcheront l’irritation de votre peau. En outre, ces huiles ont leurs propres avantages pour la peau, par exemple l’huile de jojoba est nourrissante et excellente pour adoucir la peau mature, et l’huile de rose musquée est recommandée pour réduire la visibilité des tissus cicatriciels.

Différents types de taches brunes et efficacité des huiles essentielles à les traiter

L’hyperpigmentation est souvent causée par une exposition prolongée au soleil ou suite à une poussée d’acné, elle réagit en créant des pigments en excès.

Pour choisir le bon traitement, il est essentiel de connaitre les types des taches brunes, car il est très facile de les retrouver même après un traitement efficace.

Taches de vieillesse, taches du soleil, taches de foie

Vous avez peut-être entendu parler de l’apparition des taches de vieillesse, de taches du soleil et celles de foie. Quelle est la différence ? Il n’y en a pas. Comme les gens vieillissent et ont ainsi eu l’occasion de passer plus de temps au soleil, beaucoup d’entre eux développent des taches de vieillesse en raison d’une exposition prolongée et répétée non protégée au soleil, de sorte que les taches de vieillesse et les taches du soleil sont un nom exact pour eux.

Ces taches pigmentaires étaient appelées taches de foie parce qu’on croyait à tort qu’il s’agissait d’un symptôme d’une maladie du foie. En réalité, ces taches n’ont absolument rien à voir avec l’état de votre foie.

Taches d’acné

Beaucoup de gens obtiennent une tache hyperpigmentée sur leur visage des semaines ou même des mois après la guérison de l’éruption d’acné. Comme l’acné est une lésion de la peau, il en résulte souvent des taches brunes.

Taches brunes des piqûres d’insectes

Les piqûres d’insectes, comme les piqûres de moustiques, sont une autre lésion cutanée courante qui entraîne souvent des taches brunes. Comme l’acné, même après que ces boutons disparaissent, la tache sombre peut rester.

Taches de brûlures

Les taches brunes ne sont pas toutes de petites taches rondes. Par exemple, suite à une brûlure, vous pouvez voir une tache pigmentée plus foncée dans la forme de votre brûlure après sa guérison.

Assurez-vous de traiter la brûlure convenablement pour éviter ces traces sur la peau.

Choisir les bonnes huiles essentielles pour votre type de peau

Il existe des centaines d’huiles essentielles, dont beaucoup sont peu coûteuses et disponibles en abondance ; le choix de l’huile essentielle qui vous convient dépend principalement de votre type de peau. Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles essentielles auparavant, commencez par identifier votre type de peau : sèche, sensible ou grasse.

La distinction entre les types de peau est très importante : alors que certaines huiles peuvent agir efficacement sur n’importe quel type de peau (à savoir la lavande), la plupart perdront leur efficacité si elles sont mal appliquées et peuvent même causer des dommages à la peau.

Huiles essentielles pour peaux sèches

Une peau sèche avec des taches, bénéficiera de l’utilisation des huiles essentielles telles que la lavande, le jasmin et la rose. D’autres huiles bénéfiques pour la peau sèche comprennent le bois de santal, le bois de cèdre et le néroli.

Si vous souffrez d’eczéma ou de plaques de peau sèche, un mélange d’une huile essentielle citée ci-dessus avec une huile végétale comme l’huile d’avocat, d’amande douce ou d’olive vous procurera le maximum de bienfaits.

Huiles essentielles pour peau grasse

Exigeant un traitement opposé à celui pour la peau sèche, les peaux grasses préfèrent les huiles essentielles astringentes comme la menthe poivrée (faites attention près des yeux), le pamplemousse, le citron et la camomille.

Si vous utilisez des huiles d’agrumes comme le citron, vous devez attendre plusieurs heures avant d’exposer votre peau à la lumière directe du soleil. Les huiles d’agrumes sont phototoxiques (toxiques lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil) et sont connues pour causer la sensibilité au soleil.

La lavande convient à tous les types de peau, ce qui la rend très populaire dans les produits de soins de la peau. Les personnes ayant des peaux grasses ou mixtes devront choisir soigneusement leurs huiles de support et privilégier les plus légères comme celle de pépins de raisin et celle de neem.

Huiles essentielles pour peaux sensibles

Les personnes à peau sensible doivent être les plus prudentes lors de l’application de solutions chimiques sur les taches brunes. La prudence est toujours de mise lors de l’utilisation d’huiles essentielles et il est préférable de tester de nouvelles huiles sur votre coude avant de procéder à un traitement complet.

Les huiles de rose et de camomille sont les huiles essentielles les plus apaisantes pour une peau sensible et sont connues pour régler de nombreuses affections cutanées mineures. De plus, ces huiles ont une odeur absolument fabuleuse !

#1 Huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium aide à normaliser la production de sébum de la peau et diminuer les taches de vieillesse apparaissant sur votre visage. Cette huile est également utile pour réduire les rides, resserrer la peau et garder une peau élastique. En dehors de cela, le géranium est connu pour améliorer la circulation dans les zones où il est appliqué.

#2 Huile essentielle de bois de santal

huile essentielle bois de santalL’huile essentielle de bois de santal a des propriétés astringentes, elle est utilisée comme agent de raffermissement de la peau. Elle l’hydrate bien et elle a un effet apaisant.

Elle élimine l’excès d’huile de la peau (le sébum) la rendant ainsi plus lumineuse et plus douce. L’huile essentielle de santal a également des propriétés anti-vieillissement, elle rajeunit la peau terne et sèche.

Elle est aussi efficace quand il s’agit de traiter les taches brunes sur la peau.

#3 Huile essentielle de citron

huile essentielle de citronL’huile essentielle de citron a des propriétés anti-bactériennes, antiseptiques et astringents.

elle est rafraîchissante et apaisante pour la peau.

Cette huile essentielle est détoxifiante et aide à éclaircir les taches brunes, améliorant ainsi le teint et la texture de la peau.

#4 Huile essentielle de lavande

huile essentielle de lavandeL’huile essentielle de lavande est extraite des fleurs de cette plante odorante.

Ses propriétés antiseptiques et antifongiques aident à traiter plusieurs problèmes de peau comme les cicatrices d’acné, les coups de soleil et les taches brunes surtout sur le visage et les mains.

Son massage régulier illumine la peau et lui donne un éclat naturel.

#5 huile essentielle de carotte

Tout en étant réparatrice pour la peau, l’huile essentielle de carotte aide à la régénération des cellules de la peau. Tout en étant efficace pour lisser la peau sèche, elle aide également à éclaircir les taches brunes.

En dermatologie, elle est recommandée pour une peau vieilli et sèche, dermatite, eczéma, inflammation, psoriasis, éruptions cutanées, cicatrices, toner, ulcères, vitiligo, plaies suintantes, blessures et rides.

Application des huiles essentielles contre les taches brunes

La meilleure façon d’utiliser une huile essentielle pour enlever les taches brunes sur la peau est de prendre quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, la diluez avec de l’huile de support (par exemple l’agréable huile de rose musquée de Chilie) et masser le mélange sur la peau.

Laissez les huiles pendant 30 minutes puis rincez avec de l’eau. Appliquez une crème hydratante si nécessaire.

Conclusion

En choisissant des huiles essentielles et des huiles de support naturelles, votre peau deviendra, avec le temps, plus douce et plus éclatante. La combinaison de soins naturels de la peau et d’exercices faciaux est la voie la plus sûre vers une peau excellente et une apparence jeune sans taches brunes.

… Merci, je vous souhaite une bonne chance pour votre traitement 🙂

Découvrez la technique innovante de Microneedling pour ENLEVER les taches!

Bénéficiez de cette méthode naturelle de chez vous avec le Dermaroller

Les huiles essentielles pour les taches brunes du visage
Voter cet article
17Shares
Articles similaires
La rédaction
La rédaction

1 commentaire
  1. Merci beaucoup pour ces informations. Une dame au travail nous a enseigné un peu des huiles essentielles. Je ne les connais pas tous mais j’ai pensé « pour quoi pas les essayer ? » pour éliminer mes taches bruns?
    Daelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.